Madame Nina est très différente de ce qui vous vient à l’esprit : elle n’est pas un personnage. Elle est un concept, la représentation de tous les médiums, du cliché qu’ils représentent, des bêtes de foire qu’ils sont parfois devenus.
Exceptionnellement, il ne sera pas question d’avenir durant cette séance, mais plutôt de mémoire. La mémoire de médiums contemporains, de leurs expériences et de leurs réalités.
Ouvrez donc votre esprit car il n’est point de feuille morte qui ne raconte la vie.
Depuis septembre 2020, Oniric est en création de cet entresort qui devrait voir le jour en juin 2023.
Au fil de ses résidences, notre équipe a précisé ses enjeux et décidé de travailler avec de véritables médiums afin de proposer une expérience cohérente et honnête pendant La séance de Madame Nina.
Lauréat belge en 2021 de la bourse Ecriture en Campagne (Latitude 50 – SACD – La Chaufferie-Acte1-), nous avons eu l’opportunité à cette occasion d’orienter avec Salvatore Calcagno l’écriture et la dramaturgie du spectacle.
Notre projet prend aujourd’hui une forme principalement sonore et scénographique. Le décor et l’environnement y sont le soutien visuel d’une œuvre auditive constituée de témoignages, de matières et de musiques venant soutenir différents textes. Nos laboratoires nous ont ramenés à nos sources et nos compétences respectives. Notre défi est donc de susciter l’émotion, de transmettre et raconter des histoires à partir du vocabulaire que nous connaissons et pratiquons le mieux.
Entresort arts de la rue
En création
En février 2022, nous lancions notre Crowdfunding. Celui-ci nous a permis de récolter 5.135€ destinés à la construction du dispositif scénographique.
Martin Loeckx – Porteur de projet
Martin coordonne le projet et s’occupe principalement de la création des décors du spectacle et tout son aspect visuel, de l’éclairage aux effets qui occuperont les séances. Il s’occupe également de la recherche et de la prise de contact avec les médiums.
Lucien Jans – Documentariste
Lucien réalise des documentaires depuis ses études en cinématographie. Il gère tout l’aspect documentaire du projet, de l’écriture et les interviews des médiums au montage des séquences. C’est également lui qui créera les teasers et le matériel de communication vidéo.
Virgile Jans et Sébastien Lheureux – Ingénieurs du Son
Tous deux monteurs et mixeurs son, ils monteront les séquences sonores, y apporteront les effets et créerons les sons et les musiques qui les accompagnent.